30 September 2016
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
Return to current vacancies list
Stages

Le Secrétariat de l'OMC dispose d'un programme de stages limité, destiné aux étudiants poursuivant des études universitaires supérieures qui souhaitent acquérir une expérience concrète et une meilleure connaissance du système commercial multilatéral. Le nombre de stages offerts est limité.

Dans le cadre du programme de stages, nous organisons également le Programme de stages de l'OMC concernant les accessions
(http://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/acc_internship_f.htm), parrainé par le Gouvernement chinois, ce programme relève du Mémorandum d'accord sur le "Programme de la Chine pour les PMA et les accessions" créé en juillet 2011. Quatre postes de stagiaire sont proposés chaque année au titre de ce programme.

Les candidats intéressés doivent suivre les procédures et remplir les conditions énoncées ci dessous.

L'admission au programme peut se faire à tout moment; il n'y a pas de période de recrutement spécifique.
Durée:  Jusqu'a 24 semaines.  

Fonctions générales

Les tâches confiées aux stagiaires visent à améliorer leur connaissance et leur compréhension de l'OMC ainsi que de la politique commerciale en général. Toutefois, les besoins de la Division qui recrute un stagiaire sont déterminants pour définir la nature précise des tâches qui lui seront assignées.

RÈGLES ET PROCÉDURES APPLICABLES AUX STAGIAIRES
Admissibilité:

Les stagiaires sont recrutés parmi les ressortissants des Membres de l'OMC.

Les stagiaires doivent avoir obtenu un premier diplôme universitaire dans une discipline pertinente (par exemple, économie, droit, sciences politiques, relations internationales) et doivent normalement avoir achevé la premiére année de leurs études universitaires supérieures.

Les stagiaires doivent être âgés de 21 ans au minimum et de 30 ans au maximum.

Une liste de candidats qualifiés est établie à partir de laquelle les stagiaires sont choisis. En dehors du programme de stages normal, il peut être nécessaire de recruter des stagiaires à bref délai pour des tâches particulières. Ces recrutements se font également à partir de la liste de candidats. Les candidats ne sont inscrits sur la liste que pour un maximum d'un an.
Conditions contractuelles:

Les stagiaires rémunérés reçoivent une indemnité journalière de 60 francs suisses (y compris pendant les week-ends et jours fériés qui tombent en cours de stage). Aucune autre rémunération ne leur est versée.

Les stages se déroulent exclusivement à Genève (Suisse). Les frais de voyage jusqu'à Genève et retour ne sont pas pris en charge par l'OMC et le voyage n'est pas couvert par l'assurance de l'Organisation. Les stagiaires doivent par ailleurs contracter leur propre assurance maladie et accident pour la durée de leur contrat à l'OMC.

L'OMC peut également employer des stagiaires non rémunérés financés par des sources extérieures.

En règle générale, la durée des stages est de 24 semaines au maximum, selon la durée du projet auquel ce stagiaire doit participer et les besoins de chaque division. L'obtention d'un stage ne donne droit en aucun cas à une prolongation de celui-ci ni à un autre poste au Secrétariat. Les stagiaires peuvent néanmoins répondre aux avis de vacance externes. Les stages peuvent débuter à n'importe quelle période de l'année.

Le contrat de stage peut être dénoncé par le Secrétariat de l'OMC ou par le stagiaire, moyennant préavis d'une semaine.

À la fin du stage, le Directeur responsable du stagiaire rédige un rapport d'évaluation et le stagiaire doit lui aussi évaluer son stage. Les deux évaluations sont versées dans un dossier.

Un accord est conclu entre le stagiaire et le Directeur de la Division des ressources humaines, précisant les conditions d'emploi et les détails de l'éventuelle rémunération.

Les stagiaires sont considérés comme des membres du personnel du Secrétariat durant leur contrat en ce qui concerne les obligations à respecter, notamment en matière de confidentialité.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Stage

Les candidats seront contactés directement s'ils sont retenus.
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac