13 December 2018
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/F/18-62
 
Titre: Chef, conception graphique des documents et événements, impression et distribution
 
Classe: 8
 
Type de contrat: Durée déterminée
 
Traitement de départ: CHF 111,652 net annuel (approximatif)
Publié le: 20 novembre 2018
(5 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC): 18 décembre 2018
 
Division:   Services linguistiques, documentation et gestion de l'information

Durée:  Deux ans avec possibilité de prolongation  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
https://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir le poste de chef, conception graphique des documents et événements, impression et distribution, au service de la documentation de la Division des services linguistiques, de la documentation et de la gestion de l'information. Le service de la documentation comprend la Section de la gestion, du suivi et de la production des documents et la Section conception graphique des documents et événements, impression et distribution.

Fonctions générales

Sous la supervision du chef de la Section de la documentation, le titulaire sera principalement responsable de la supervision et de la gestion de la Section conception graphique des documents et événements, impression et distribution. En outre, il participera à la prise de décisions, à la planification et à l'élaboration de stratégies relatives à l'établissement de meilleures pratiques dans ces domaines. Ses principales responsabilités seront les suivantes:

1. Diriger, planifier et gérer les travaux de la Section conception graphique des documents et événements, impression et distribution, pour assurer que des services de haute qualité sont fournis de manière efficace, efficiente et opportune. Veiller à ce que les compétences du personnel soient continuellement améliorées grâce à des activités de formation ou d'encadrement. Gérer le personnel et les ressources budgétaires allouées à la section.

2. Établir et mettre en ouvre des stratégies, lignes directrices et procédures pour planifier, élaborer, imaginer et développer des concepts correspondants à des modèles approuvés sur divers supports.

3. Superviser les projets de conception graphique (impression, graphisme, multimédia) de la phase initiale d'analyse des besoins des clients à l'intérieur et à l'extérieur de l'OMC aux phases finales de la production et de la distribution. Cela demande du titulaire du poste qu'il rencontre les clients pour comprendre le but du projet, veille à ce que l'équipe du projet connaisse bien les détails et progrès de chaque projet, et garantisse que tous les projets sont exécutés dans les délais en respectant des normes de qualité élevée et les limites budgétaires fixées.

4. Veiller à ce que les logiciels et le matériel informatique nécessaires à la conception graphique et le matériel d'impression soient correctement entretenus et mis à niveau ou à la pointe de la technologie.

5. Veiller au maintien de l'image de marque de l'OMC dans tous les projets, pour contribuer à promouvoir l'OMC de manière positive auprès de l'ensemble des parties prenantes.

6. Contribuer à la fourniture d'un service efficace aux clients à l'intérieur et à l'extérieur de l'OMC par l'optimisation des processus et la planification de la continuité des activités. Cela implique d'effectuer des recherches et d'élaborer des propositions d'analyse de rentabilité pour s'assurer de disposer de systèmes rentables qui répondent aux besoins stratégiques de l'Organisation.

7. Prospecter, planifier, rédiger et traiter les demandes de propositions pour le remplacement ou la mise à jour du matériel clé utilisé dans la production de projets de conception et/ou de planification de la continuité des activités.

8. Mener toutes autres activités administratives et/ou de gestion des données nécessaires.

9. Répondre aux demandes du personnel de l'OMC, des Membres, des organisations et des personnes extérieures à l'OMC et représenter l'OMC lors de missions et de réunions.


QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en administration des entreprises, en gestion ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle accompagné d'une expérience professionnelle supplémentaire confirmée équivalant à un diplôme universitaire supérieur pourrait être pris en considération.
Connaissances et competences:

Connaissances techniques et compétences:

Expérience avérée de l'élaboration et la mise en ouvre de stratégies de communication pour faire en sorte que les publications et les activités soient diffusées de manière adéquate.
Connaissance approfondie des outils de publication numérique et de production multimédia (Adobe Creative Suite, publication XML, production vidéo numérique, etc.).
Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, y compris Word et Excel, et expertise dans la création de présentations PowerPoint professionnelles.
Compétences avérées en matière de gestion budgétaire et de finances.
Solide capacité d'analyse et expérience avérée de la gestion de projets complexes, y compris des projets de gestion du changement.
Excellente capacité de communication tant à l'oral qu'à l'écrit, y compris l'aptitude à formuler clairement des messages à destination de publics variés, comme des spécialistes/scientifiques et des non-initiés.


Compétences comportementales:

Aptitude à gérer un groupe de personnes hétérogène, à les motiver, à fixer des objectifs et à gérer les comportements professionnels.
Aptitude à penser différemment, à diriger et à stimuler l'amélioration constante des processus.
Aptitude à influencer les autres et à progresser vers une vision ou un but communs.
Excellentes compétences en matière de relations humaines, de motivation et de communication.
Aptitude à développer des équipes très performantes, à donner des directives claires afin d'influer sur les stratégies et les services.
Aptitude à créer et à entretenir de bonnes relations avec les collègues dans l'Organisation ou en dehors.
Aptitude à faire face à des conflits et à les résoudre.
Aptitude à travailler sereinement dans un environnement multiculturel.
Aptitude à s'adapter rapidement à des environnements différents et à travailler sous pression.
Expérience professionnelle:

Au moins cinq ans d'expérience professionnelle au niveau international, y compris une expérience professionnelle avérée dans la publication numérique et/ou les communications pour des conférences sont exigées. Une expérience de la gestion d'un service, et une expérience avérée de la supervision de l'élaboration de publications techniques et autres supports de communication pour des conférences de haut niveau et/ou des événements au niveau international sont exigées, de même qu'une expérience d'efforts de changement organisationnel à grande échelle.
Une expérience de la gestion de graphistes, de concepteurs Web et de graphistes vidéo extérieurs pour créer un contenu unique et attrayant (support papier, audio et vidéo) serait un atout.
Langues:

Excellente maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit (niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)). Une bonne connaissance pratique du français et/ou de l'espagnol serait un avantage. Il sera demandé aux candidats présélectionnés de donner la preuve de leurs compétences linguistiques au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS etc.), à moins que la langue exigée soit leur langue maternelle. Les candidats présélectionnés ne pouvant fournir de preuves de leurs aptitudes linguistiques seront soumis à une évaluation dans le cadre du processus de sélection.
Renseignements complémentaires:

Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.

L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.
--------------------
OFFICE(18)/92

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac