15 June 2019
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/L/19-27
 
Titre: Responsable du suivi et de l'évaluation
 
Classe: 9
 
Type de contrat: Poste de la catégorie L
 
Traitement de départ: CHF 135,005 net annuel (approximatif)
Publié le: 21 mai 2019
(3 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC): 18 juin 2019
 
Division:   Secrétariat exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR)

Durée:  Un an.  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
https://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC désire pourvoir le poste de responsable du suivi et de l'évaluation au Secrétariat exécutif (SE) du Cadre intégré renforcé (CIR).

IL S'AGIT D'UN AVIS DE VACANCE TEMPORAIRE PUBLIÉ SUITE AU DÉPART D'UN FONCTIONNAIRE EN CONGÉ SANS SOLDE. Si un fonctionnaire au bénéfice d'un contrat de durée déterminée ou d'un contrat régulier est retenu pour ce poste, il sera transféré temporairement au SE du CIR et recevra une indemnité de fonctions correspondant à un poste de classe 9 pendant la durée de son affectation. Une fois la mission achevée, il est prévu que le fonctionnaire réintègre sa division initiale.

Le partenariat du CIR, qui regroupe 51 pays, 24 donateurs et 8 organisations partenaires, travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de développement et la société civile pour aider les pays les moins avancés (PMA) à utiliser le commerce comme moteur de développement et de réduction de la pauvreté.


Fonctions générales

Relevant du Directeur exécutif (DE) du SE, le titulaire aura les fonctions principales suivantes:

1. Responsabilités en rapport avec la collecte des données et l'assurance-qualité:

- Diriger la conception et la mise en ouvre d'un système intégré de suivi et d'évaluation (S&E) pour le CIR et offrir un soutien technique et des avis au Conseil du CIR, au personnel du SE, aux pays partenaires et aux parties prenantes dans la mise en ouvre et la gestion du cadre de S&E du CIR.
- Mettre au point des dispositifs opérationnels et des outils pour la collecte, la synthèse et l'analyse des données pertinentes aux niveaux des projets, des pays et des programmes.
- Veiller à ce que les renseignements pertinents soient générés sur la base du cadre de S&E du CIR puis analysés pour faciliter l'établissement de rapports sur les résultats et l'impact; aider les pays à établir et à utiliser des plans de S&E pour faciliter l'établissement de rapports sur les résultats semestriels par le biais du Système d'information de gestion (SIG).
- Superviser et faciliter l'élaboration et la mise en ouvre du SIG du CIR sur la base des indicateurs de performance du cadre de S&E du CIR.
- En utilisant les données de référence appropriées, concevoir et remplir le cadre logique du CIR pour permettre un suivi efficace des progrès au regard des principaux indicateurs, repères et cibles du cadre logique, en donnant une place importante à la parité hommes-femmes; et établir des prescriptions en matière de rapports et recenser les sources et flux de renseignements utiles pour l'établissement de rapports d'activité.

2. Responsabilités en rapport avec les analyses et les rapports:

- Collaborer avec les partenaires du CIR pour fournir une contribution technique sur les mandats, notes d'orientation et rapports S&E.
- Diriger la préparation des rapports du SE au Conseil du CIR sur les progrès réalisés dans la mise en ouvre du cadre de S&E du CIR et diriger le travail de suivi des risques et de rapports du CIR; préparer le matériel pour les présentations et les séances d'information et faire des exposés formels et informels sur le S&E, suivant les instructions; et concevoir, gérer et surveiller les processus internes et externes d'examen, y compris les examens intermédiaires et finals indépendants, métaévaluations et examens et évaluations spécifiques qui pourraient être proposés par le partenariat du CIR.
- Analyser les leçons apprises et les bonnes pratiques à travers les processus de S&E et en collaboration avec l'équipe de communication du SE; et élaborer des produits de connaissance qui seront diffusés par le CIR ainsi que par des structures et des réseaux plus étendus.
- Identifier et proposer au DE des mécanismes permettant d'intégrer dans le processus décisionnel les enseignements et les données provenant du cadre de S&E.
- Diriger le processus d'élaboration et de présentation du rapport annuel du CIR.

3. Responsabilités en rapport avec le soutien interne et externe:

- Servir de point de contact clé du CIR pour toutes les questions de S&E avec les parties prenantes internes et externes du CIR, en particulier celles qui ont trait aux approches S&E du programme, afin de permettre un retour systématique sur les programmes de développement du CIR.
- Soutenir la préparation des propositions de projet en veillant à ce qu'elles respectent les normes minimales de qualité pour les soumettre à l'approbation du DE ou du Conseil du CIR et évaluer les risques du projet et les mesures d'atténuation applicables pour assurer la bonne exécution de ce dernier.
- Soutenir les principales entités chargées de la mise en ouvre (PEMO), y compris les unités nationales de mise en ouvre du CIR (UNMO) et le personnel au niveau mondial, et leur fournir des conseils sur l'application des processus et procédures de S&E du CIR, et fournir des avis et informations sur les meilleures pratiques en matière de S&E.
- Collaborer avec d'autres programmes/organisations sur les questions de S&E; établir des relations de travail avec des organisations externes en rapport avec le S&E; et fournir des conseils au DE qui soient opportuns, adaptés et précis.
- En collaboration avec les coordonnateurs nationaux du SE, identifier les besoins spécifiques de formation et de renforcement des capacités institutionnelles et élaborer et mettre en ouvre des réponses appropriées; organiser des ateliers de formation, y compris des formations régionales, en revoyant les matériels de formation, et suggérer des améliorations ou recommander des moyens économiquement avantageux et appropriés pour assurer cette formation.
- Élaborer et mettre en ouvre des mécanismes de partage de l'information, y compris des notes d'orientation, mandats, modèles de S&E, etc., entre les différentes parties prenantes pour améliorer leurs capacités et leurs résultats; diffuser toute information pertinente, mises à jour ou mesures de suivi aux responsables des programmes de pays et équipes techniques si nécessaire.
- Exécuter les activités qui pourraient être prescrites par le DE dans le cadre du travail du SE.



QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Maîtrise en économie, politique publique, développement international, relations internationales, S&E ou dans un domaine connexe.

Connaissances et competences:

Connaissances et compétences techniques:

Connaissance des programmes de développement du commerce des PMA, y compris des principaux mandats législatifs qui se rapportent au S&E des résultats en matière de développement.
Compétence professionnelle dans l'utilisation des méthodes de recherche en sciences comportementales/sociales, tant quantitatives que qualitatives, et leur application au S&E; connaissance des approches utilisées et des résultats obtenus par les autres partenaires dans le domaine du développement.
Capacité d'interpréter les principes et les conclusions S&E pour les déclarations de politique générale et les orientations opérationnelles.
Capacité d'analyser et de synthétiser l'information.
Excellente aptitude à rédiger, y compris à présenter des renseignements et questions complexes.

Compétences comportementales:

Aptitude à faire des exposés sur des sujets variés devant des publics différents.
Capacité à travailler dans une équipe où le soutien mutuel est important pour atteindre ses objectifs.
Aptitude à créer et entretenir des relations avec des personnes très différentes tant dans l'Organisation qu'à l'extérieur.
Expérience professionnelle:

Au moins huit (8) ans d'expérience professionelle pertinente, y compris la compréhension avérée des approches et des outils liés à la gestion des programmes, au suivi, à l'évaluation et à la présentation de rapports, et de leur utilisation dans un contexte de développement.
Langues:

Excellente connaissance de l'anglais, à l'écrit et à l'oral. La connaissance du français et/ou du portugais serait un avantage.
Renseignements complémentaires:

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.

L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.

OFFICE(19)/32
19-3479



LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac