29 February 2020
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/L/20-10
 
Titre: Responsable de programme
 
Classe: 6
 
Type de contrat: Poste de la catégorie L
 
Traitement de départ: CHF 84,439 net annuel (approximatif)
Publié le: 5 février 2020
(4 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC): 4 mars 2020
 
Division:   Secrétariat exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR)

Durée:  Une année avec possibilité de prolongation en fonction des fonds disponibles et des résultats obtenus.  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
https://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste de responsable de programme au Secrétariat exécutif (SE) du Cadre intégré renforcé (CIR). Le CIR est un programme multidonateurs qui aide les pays les moins avancés (PMA) à jouer un rôle plus actif dans le système commercial mondial et à surmonter les obstacles au commerce du côté de l'offre. Le SE du CIR est installé administrativement à l'OMC.



Fonctions générales

Ce poste a pour objet de faciliter la mise en ouvre du programme de la deuxième phase du CIR en apportant un soutien spécifique aux fonctions de coordination au niveau des pays et au cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du CIR. Durant la deuxième phase du CIR, l'accent sera mis sur le renforcement de l'efficacité et de l'efficience, la durabilité des résultats ainsi que l'intensification des efforts concertés des partenaires. Cela aura des effets et des résultats inclusifs pour les PMA, suivant une approche pragmatique ciblée axée sur l'accroissement des échanges commerciaux pour favoriser le développement durable et lutter contre la pauvreté dans les PMA. Dans ce contexte, le travail du titulaire inclura la gestion d'un Système d'information de gestion (SIG) du CIR et la fourniture d'un appui à diverses autres fonctions du programme, telles que la coordination entre pays, la coordination des partenariats et les activités de communication.


Relevant du Directeur exécutif adjoint du SE, le titulaire remplira les fonctions suivantes:

1. Gérer le Système d'information de gestion (SIG), notamment:

a. surveiller et faciliter le téléchargement des données et des informations en provenance des principales entités de mise en ouvre des projets du CIR et du Gestionnaire du Fonds d'affectation spéciale (GFAS), en intervenant en cas de difficultés;
b. assurer une coopération étroite avec le département informatique de l'OMC et servir de point de contact pour les fournisseurs de services travaillant pour le SIG;
c. être le point focal pour les mises à jour périodiques des logiciels et de la conception du SIG, notamment gérer les processus de consultations et d'essais nécessaires;
d. fournir le cas échéant un appui aux coordonnateurs des pays du SE pour le téléchargement des données et des informations, participer à l'élaboration et à la finalisation des rapports descriptifs annuels et semestriels, et contribuer aux rapports de situation par pays annuels;
e. fournir un soutien technique aux pays du CIR et aux responsables de la mise en ouvre des projets, notamment en mettant au point des manuels ou des outils de formation à l'intention des utilisateurs du SIG;
f. fournir un soutien au Responsable du suivi et de l'évaluation en élaborant et en mettant en ouvre des systèmes pour suivre les progrès du CIR sur la base des indicateurs du cadre logique pour les projets du CIR;
g. assurer la liaison et la coordination avec le GFAS pour assurer la cohérence avec les données présentées dans le pôle de connaissances du CIR géré par le GFAS et avec le SIG.

2. Soutenir la mise en ouvre du programme en:

a. fournissant un soutien technique aux pays du CIR, aux partenaires et aux autres membres du personnel du SE pour des domaines liés au programme et au suivi et à l'évaluation, notamment par l'organisation régulière de séminaires en ligne, par l'élaboration de matériels d'apprentissage en ligne et par la mise en ouvre de programmes de détachement;
b. favorisant le dialogue avec les facilitateurs des donateurs du CIR et en communiquant les renseignements nécessaires au moment requis;
c. contribuant aux activités de communication et de partenariat en collaboration avec le responsable des partenariats, des communications et de la mobilisation des ressources;
d. menant à bien des missions liées au programme, selon que de besoin;
e. élaborant des rapports périodiques et des notes d'information à l'intention des bureaux des partenaires du CIR, du Directeur général, du Directeur exécutif du SE et/ou du Directeur exécutif adjoint et en établissant des points de discussion et des exposés pour le Directeur exécutif ou le Directeur exécutif adjoint, selon que de besoin;
f. s'acquittant de toutes autres fonctions suivant les instructions du Directeur exécutif et/ou en fonction de l'évolution des besoins et priorités du partenariat du CIR.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Diplôme universitaire supérieur ou équivalent dans le domaine de l'économie internationale, du droit international, du commerce international, des relations internationales ou dans des domaines apparentés, de préférence avec une composante développement.
Connaissances et competences:

Compétences techniques:

Connaissance des questions de développement international, en particulier l'Aide pour le commerce, y compris les rôles des donateurs, des institutions internationales et des autres acteurs dans la fourniture de l'Aide pour le commerce.
Connaissances en matière de gestion axée sur les résultats, d'établissement de rapports et de suivi et d'évaluation.
Connaissance du programme des PMA concernant le commerce favorable aux populations pauvres et le développement durable.
Excellente connaissance et compréhension du rôle d'un SIG dans la gestion d'un portefeuille de projets et dans le soutien du suivi et de l'évaluation de projets et comme outil de promotion de la transparence dans le cadre du partenariat avec le CIR.

Capacité à maintenir et améliorer les systèmes et les processus existants en coopération avec les parties prenantes; aptitude à comprendre les contraintes de capacités pour l'utilisation du SIG et à y faire face, en combinant le recours à un manuel de l'utilisateur et un appui individuel.

Aptitudes comportementales:

Excellent sens de l'organisation, y compris la capacité à mener de front des tâches multiples, et sens du détail.

Aptitude à créer et à entretenir des relations avec des personnes très différentes, tant dans l'Organisation qu'à l'extérieur; aptitude à travailler dans une équipe où le soutien mutuel est important pour atteindre ses objectifs; excellente capacité à communiquer, y compris l'aptitude à communiquer clairement et à comprendre les informations.
Expérience professionnelle:

Au moins deux (2) ans d'expérience pertinente, de préférence en ce qui concerne un programme d'Aide pour le commerce ou dans les PMA. Une expérience professionnelle pratique des SIG, du suivi et de l'évaluation, du développement international et en particulier de l'Aide pour le commerce et du programme du CIR serait un atout.
Langues:

Une parfaite maîtrise de l'anglais et du français à l'écrit et à l'oral est requise.

Un niveau d'anglais et de français correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est requis. Les compétences linguistiques des candidats présélectionnés seront évaluées dans le cadre du processus de sélection et il pourra être demandé auxdits candidats de donner la preuve de ces compétences au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, Examen d'aptitudes linguistiques de l'ONU, etc.)

Renseignements complémentaires:

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.

L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.
-------------------------------------
OFFICE(20)/10

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac