7 March 2021
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/F/21-6
 
Titre: Secrétaire
 
Classe: 4
 
Type de contrat: Durée déterminée
 
Traitement de départ: CHF 65,729 net annuel (approximatif)
Publié le: 8 février 2021
(1 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC): 8 mars 2021
 
Division:   Règles

Durée:  Deux ans avec possibilité de prolongation  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
https://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir deux postes de secrétaire à la Division des règles.

La Division des règles assure le bon fonctionnement de tous les organes de l'OMC dont elle assure le Secrétariat. Pour cela, elle s'emploie à faciliter les négociations et les consultations nouvelles et en cours, elle surveille la mise en œuvre des Accords de l'OMC dans les domaines des pratiques antidumping, des subventions et des mesures compensatoires, des sauvegardes, des mesures concernant les investissements et liées au commerce, du commerce d'État et des aéronefs civils, et concourt activement à la mise en œuvre de ces accords. Elle donne en outre aux Membres de l'OMC toute l'assistance et tous les conseils nécessaires pour la mise en œuvre de ces accords; elle met des secrétaires et des juristes à la disposition des groupes spéciaux de l'OMC chargés du règlement de différends portant sur ces accords et participe au programme d'assistance technique de l'OMC.


Fonctions générales

Sous l'autorité de l'assistant administratif, et en collaborant directement avec les secrétaires des Comités et les autres professionnels de la Division, les titulaires rempliront les fonctions suivantes:

1. Traiter l'important volume de notifications sensibles, complexes et longues et d'autres documents présentés par les Membres de l'OMC aux Comités et aux autres organes de l'OMC relevant de la compétence de la Division des règles, en anglais et en français. Ces documents comprennent, entre autres choses, des notifications de législations relatives aux mesures correctives commerciales, de subventions et de mesures correctives commerciales, et comprennent du texte, des graphiques et des tableaux. Ils nécessitent un grand travail de mise en forme et de correction d'épreuves, à un niveau élevé de précision, sous une pression considérable et avec une supervision limitée. Les titulaires doivent donc avoir ou acquérir en peu de temps une connaissance approfondie des procédures, documents et systèmes de la Division des règles. Les deux titulaires travailleront en étroite collaboration avec la Division des services linguistiques et de la documentation (LDSD) pour assurer correctement la distribution en temps voulu des notifications et autres documents des Membres, ainsi que des documents internes produits par la Division.

2. Assurer la préparation en temps voulu et veiller au bon déroulement des réunions des Comités et des autres organes de l'OMC relevant de la compétence de la Division, en compilant des documents, en apportant un soutien technique et logistique aux secrétaires des Comités, en assurant l'accueil dans les salles de réunion et en assurant la liaison avec les divisions de soutien telles que la Division des solutions en technologies de l'information (ITSD), la Division de l'administration et des services généraux (AGSD) et la Division de l'information et des relations extérieures (IERD), ainsi qu'avec les fournisseurs extérieurs pour garantir le bon déroulement technique des réunions, y compris lorsque la technologie virtuelle est utilisée. Il est essentiel d'être familier et curieux de l'évolution continue des outils de conférence, y compris de maîtriser aisément l'organisation de réunions à distance sur différentes plates-formes (telles que Microsoft Teams, WebEx et Interprefy).

3. Aider les auxiliaires juridiques et les secrétaires plus expérimentés pour la mise en forme de rapports de groupes spéciaux extrêmement confidentiels et sensibles, conformément au Guide de rédaction des rapports de groupes spéciaux de l'OMC (2018), selon les besoins. Aider les professionnels pour le classement et l'archivage, selon qu'il sera nécessaire.

4. Rédiger la correspondance et envoyer les communications officielles aux Membres de l'OMC et aux observateurs, selon qu'il sera nécessaire. Tenir à jour les listes de coordonnées pour tous les organes relevant de la compétence de la Division.

5. Effectuer diverses tâches administratives données par l'assistant administratif et d'autres fonctionnaires plus expérimentés.

6. Tenir ses compétences à jour et se tenir au courant des nouvelles procédures, des nouveaux logiciels et des plates-formes de communication. Participer aux réunions et aux processus en coordination avec les divisions d'appui, y compris LDSD et ITSD, en vue d'améliorer les logiciels et procédures internes.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Études secondaires complètes ou études équivalentes dans une école technique, une école de secrétariat ou une école de commerce. Une formation en gestion administrative, des compétences de secrétariat ou des compétences dans un domaine semblable seraient un avantage. Une formation complémentaire et/ou une expérience dans le domaine de l'édition serait un atout, de même qu'une bonne connaissance des documents juridiques.
Connaissances et competences:

Connaissances et compétences techniques:

Connaissance du fonctionnement des organes dont la Division des règles de l'OMC assure le secrétariat, des travaux de fond de la Division et du fonctionnement du système de règlement des différends.
Vaste expérience de la mise en forme et de l'édition de documents et de textes longs et complexes en respectant des directives strictes et aptitude en la matière.
Excellentes connaissances et compétences concernant la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams) et d'autres logiciels, par exemple pour la rédaction collaborative; la connaissance de logiciels et/ou de plates-formes de gestion de documents et des compétences en la matière constituerait un avantage majeur.
Bonne connaissance des processus administratifs et de secrétariat, et bonnes compétences dans ces domaines.
Expérience de l'organisation et du secrétariat de réunions ou d'évènements.
Familiarité avec l'utilisation, en tant qu'organisateur, des plates-formes de réunion virtuelles.

Compétences comportementales:

Excellentes compétences organisationnelles.
Sens développé du tact et de la discrétion.

Aptitude avérée à:

Avoir le souci du détail.
Traiter un volume de travail important avec précision, en étant sous pression et en respectant des délais stricts.
Respecter les règles de conduite définies, de manière à assurer la confidentialité, l'impartialité et l'absence de conflits d'intérêts.
Travailler en équipe et de manière autonome.
Créer et entretenir des relations avec les collègues et travailler dans un contexte international varié.
Prendre des initiatives appropriées dans les limites établies.

Expérience professionnelle:

Trois à quatre ans d'expérience pertinente, y compris une grande expérience pratique en tant que secrétaire, de préférence dans une organisation internationale, un ministère national, un cabinet d'avocats, un bureau juridique d'une entreprise, ou dans une institution judiciaire nationale ou internationale ou un organisme quasi judiciaire.

Langues:

La maîtrise (niveau équivalant au niveau C2 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)) du français ou de l'anglais, et au moins une bonne connaissance pratique (équivalente au niveau B2) de l'autre langue sont requises. La connaissance de l'espagnol constituerait un avantage.

Les candidats présélectionnés seront soumis à une évaluation de leurs aptitudes linguistiques dans le cadre du processus de sélection.

Renseignements complémentaires:

Il s'agit de postes à plein temps, pour lesquels une présence quotidienne en service pendant les heures normales de travail (approximativement de 8h30 à 17h30) est exigée.

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.

Pour les fonctionnaires de l'OMC au bénéfice d'un contrat de durée déterminée ou d'un contrat régulier, seuls ceux qui ont passé au moins deux ans à leur poste actuel sont normalement considérés comme pouvant être admis à postuler, conformément au paragraphe 46 du Mémorandum administratif n° 976.

L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 24 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.
OFFICE(21)/9

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac