7 March 2021
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/L/21-7
 
Titre: Chef adjoint et responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage
 
Classe: 9
 
Type de contrat: Poste de la catégorie L
 
Traitement de départ: CHF 135,005 net annuel (approximatif)
Publié le: 15 février 2021
(8 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC): 15 mars 2021
 
Division:   Agriculture et produits de base

Durée:  Deux ans, avec possibilité de prolongation en fonction des fonds disponibles et des résultats obtenus.  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
https://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir le poste de chef adjoint du secrétariat du Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (STDF) et responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage. Le STDF est un partenariat mondial qui aide les pays en développement à renforcer leurs capacités sanitaires et phytosanitaires (SPS) et leur capacité d'obtenir et de maintenir un accès aux marchés. Le secrétariat du STDF est hébergé par la Division de l'agriculture et des produits de base.



Fonctions générales

Sous l'autorité du chef du STDF, et en étroite collaboration avec les fonctionnaires du secrétariat, les consultants ainsi que les parties prenantes et les bénéficiaires du STDF, le titulaire assumera les fonctions suivantes:

1. Agir en qualité d'adjoint du chef du secrétariat du STDF pour développer et rendre opérationnelle la stratégie à moyen terme du STDF, assurer la mise à disposition efficace et efficiente des travaux du STDF liés à la connaissance et aux projets dans le cadre des plans de travail annuels, et diriger le suivi, l'évaluation et l'apprentissage. Agir en tant que défenseur actif du STDF, en coopération avec le chef du STDF, et donner des conseils sur la fourniture, le suivi et l'évaluation des résultats d'une manière rentable et durable.

2. Diriger la conception, la mise en œuvre et la mise à jour progressive du cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du STDF, en s'employant notamment à:
- mettre au point des outils de S&E et veiller à ce qu'ils soient utilisés et mis à jour efficacement pour produire et analyser des données et informations pertinentes issues des connaissances du STDF et des travaux qu'il mène dans le cadre des projets afin de suivre les progrès et de permettre de rendre compte des résultats et de l'impact obtenus par le STDF;
- identifier, analyser et documenter les résultats, les enseignements et les bonnes pratiques tirés des connaissances du STDF et de ses travaux dans le cadre des projets;
- fournir un appui et des conseils techniques au personnel du secrétariat du STDF et aux autres parties prenantes pour appuyer la mise en œuvre et la gestion efficaces du cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du STDF;
- rendre compte au groupe de travail du STDF et aux autres parties prenantes concernées des progrès accomplis dans la mise en œuvre du cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du STDF.

3. Concevoir, gérer et superviser les processus internes et externes d'examen et les évaluations, y compris les évaluations de la stratégie quinquennale et du programme de travail du STDF, les méta-évaluations, les évaluations de projets ou d'autres examens spécifiques, selon les propositions du groupe de travail du STDF.

4. Aider le personnel du STDF à faire en sorte que les demandes de projets du STDF satisfassent aux normes minimales de qualité en vue de leur présentation au groupe de travail du STDF, évaluer les risques et proposer des mesures d'atténuation, le cas échéant.

5. Soutenir le chef du secrétariat du STDF en ce qui concerne la mobilisation des ressources et diriger le processus d'élaboration et de présentation du rapport annuel du STDF pour suivre et rendre compte des progrès et des résultats dans l'ensemble du programme du STDF, sur la base du cadre logique et du cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du STDF. Aider à l'élaboration d'autres documents du STDF en vue d'analyser les résultats et les impacts des travaux du STDF liés à la connaissance et aux projets et d'en rendre compte, en étroite collaboration avec d'autres fonctionnaires du Secrétariat.

6. Servir de point de coordination pour les travaux du STDF liés à la connaissance avec les parties prenantes internes et externes, y compris les partenaires et les donateurs du STDF, et collaborer aux travaux liés à la connaissance et au suivi, à l'évaluation et à l'apprentissage avec d'autres programmes et organisations afin d'améliorer la mise en œuvre et les résultats.

7. Superviser et donner des conseils pour appuyer le travail des fonctionnaires moins expérimentés et des consultants, y compris en ce qui concerne le suivi, l'évaluation et l'apprentissage. Si le chef du STDF lui délègue ces fonctions, établir les objectifs en matière de comportement professionnel et de perfectionnement des fonctionnaires moins expérimentés et en assurer le suivi, fixer des objectifs et procéder à l'évaluation annuelle du comportement professionnel.

8. Effectuer des missions en relation avec les travaux du STDF liés à la connaissance et aux projets, y compris la mise en œuvre du cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, et représenter le secrétariat du STDF à des réunions à l'extérieur, selon qu'il sera nécessaire.

9. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être assignée, en fonction de l'évolution des besoins et priorités liés à la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme et du plan de travail du STDF.

Dans l'exécution des responsabilités précitées, le titulaire devra coopérer étroitement avec les autres divisions du Secrétariat de l'OMC et avec les partenaires fondateurs du STDF, c'est-à-dire l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Groupe de la Banque mondiale, ainsi qu'avec d'autres organisations, donateurs et bénéficiaires régionaux et internationaux concernés.



QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Un diplôme universitaire supérieur en économie internationale, politique publique, développement international, relations internationales, suivi et évaluation ou un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire de base dans ces domaines, associé à des compétences professionnelles considérées comme équivalentes à un diplôme universitaire supérieur, pourra être pris en considération.
Connaissances et competences:


Connaissances et compétences techniques:

Excellentes connaissances en matière de gestion axée sur les résultats, d'établissement de rapports, de suivi, d'évaluation et d'apprentissage.
Compétences dans l'utilisation des méthodes de recherche, tant quantitatives que qualitatives, et leur application au suivi, à l'évaluation et à l'apprentissage; connaissance des approches utilisées et des résultats obtenus par les autres partenaires de développement.
Bonne connaissance des questions liées au commerce et au développement et du rôle des autres partenaires de développement dans la fourniture d'un soutien à la coopération technique liée au commerce.
Capacité d'analyser et de synthétiser l'information; excellentes aptitudes rédactionnelles.

Compétences comportementales:

Excellentes capacités interpersonnelles, y compris: aptitude à faire des présentations sur divers sujets pour des audiences très différentes; capacité de communiquer des informations d'une manière claire et de comprendre les informations communiquées; capacité de travailler en tant que membre d'une équipe, en relation avec d'autres personnes, tout en travaillant de façon indépendante pour atteindre ses objectifs; et capacité de créer et d'entretenir des relations avec des personnes très différentes tant dans l'Organisation qu'à l'extérieur.
Forte motivation, esprit d'initiative et sens des responsabilités.
Excellent sens de l'organisation, y compris souci du détail.
Aptitude à travailler efficacement dans un environnement de travail qui évolue rapidement, relevant de fuseaux horaires différents.
Expérience professionnelle:

Au moins huit ans d'expérience professionnelle pertinente, y compris la compréhension avérée des approches et des outils liés au suivi des programmes, à la gestion de la performance, à l'apprentissage, à l'évaluation et à la présentation de rapports, et de leur utilisation dans un contexte de développement.
Langues:

La maîtrise de l'anglais (niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)) et une connaissance de base du français ou de l'espagnol (niveau minimum B2 d'après le CECR) sont requises. La connaissance d'une troisième langue de travail de l'OMC (français ou espagnol) constituerait un atout.

Les candidats présélectionnés seront soumis à une évaluation de leurs aptitudes linguistiques dans le cadre du processus de sélection.
Renseignements complémentaires:

Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.

Pour les fonctionnaires de l'OMC au bénéfice d'un contrat de durée déterminée ou d'un contrat régulier, seuls ceux qui ont passé au moins deux ans à leur poste actuel sont normalement considérés comme pouvant être admis à postuler, conformément au paragraphe 46 du Mémorandum administratif n° 976.

Au cas où le candidat retenu serait un fonctionnaire de l'OMC titulaire d'un contrat régulier ou de durée déterminée financé sur le budget ordinaire de l'OMC, le contrat sera remplacé par un contrat de durée déterminée de deux ans conformément à l'arrangement contractuel énoncé dans l'avis de vacance.

L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 24 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.
---------------------
OFFICE(21)/11

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac