9 May 2021
 
PDF/Print version
 
Returning applicants login here to view the status of their application and update their details. log in
Not registered?
      New applicants click here
      As a new Intern by clicking here

 
Newly registered and not received confirmation e-mail, click here
 
List of closed vacancies
 
Return to current vacancies list
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité.
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.

Avis de vacance n°: EXT/F/21-16
 
Titre: Chef du Bureau du contrôle interne
 
Classe: 10
 
Type de contrat: Durée déterminée
 
Traitement de départ: CHF 160,669 net annuel (approximatif)
Publié le: 15 avril 2021
(4 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
 
Candidatures actuellement acceptées
 
Date de clôture (HEC): 13 mai 2021
 
Division:   Bureau du contrôle interne

Durée:  Cinq (5) ans non renouvelables, avec une période probatoire d'un (1) an.  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
https://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm

Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir le poste de Chef du Bureau du contrôle interne.



Fonctions générales

Le Bureau du Contrôle interne (BCIn) fournit une évaluation professionnelle, indépendante, objective et documentée, par tous les moyens appropriés, des pratiques de gestion, des dépenses, du contrôle budgétaire et des allégations de fautes sous toutes leurs formes à l'OMC.

Sous l'autorité de la Directrice générale, le titulaire dirigera le BCIn et exercera les fonctions suivantes:

1. Aider la Directrice générale à s'acquitter de ses responsabilités relatives au contrôle interne en ce qui concerne la gestion, le personnel et les ressources de l'OMC en menant des enquêtes administratives, des audits internes, des inspections, des évaluations et d'autres formes de vérification.

2. Diriger et gérer le travail global de l'équipe du BCIn, actuellement composée de trois (3) personnes. Planifier l'utilisation des ressources et du budget en fixant des priorités afin d'obtenir les produits et résultats attendus du BCIn. Donner des directives aux membres du personnel du BCIn sur la manière de s'acquitter de leurs fonctions, définir leurs objectifs en matière de comportement professionnel et évaluer ce comportement.

3. Assurer la direction des fonctions d'enquête, d'audit interne, d'inspection et d'évaluation de l'Organisation, et mettre en place un système crédible pour garantir la conformité, l'atténuation des risques et la responsabilité.

4. Diriger et mener des enquêtes administratives, conformément aux politiques, aux procédures, aux normes et à la jurisprudence applicables.

5. Élaborer un plan de contrôle fondé sur les risques pour l'exécution d'audits de gestion et de performance (optimisation des ressources), d'audits financiers et d'audits de conformité. Renforcer la confiance des clients et des parties prenantes par la réalisation d'un contrôle d'audit qui permette d'atténuer les risques et de valider l'intégrité des systèmes de contrôle et la qualité de l'exécution.

6. Effectuer des inspections et des évaluations ponctuelles afin d'identifier les dysfonctionnements et les points faibles, évaluer les résultats et proposer des mesures correctives.

7. Promouvoir une culture de la responsabilité et renforcer le climat éthique au sein du Secrétariat de l'OMC.

8. Assurer la liaison avec l'auditeur externe et coordonner avec lui la portée du contrôle.

9. Élaborer des rapports sur les constatations et les recommandations à l'intention de la Directrice générale. Élaborer le rapport annuel sur les activités du BCIn et le présenter à la Directrice générale et au Comité du budget, des finances et de l'administration (CBFA)

10. Identifier de nouvelles initiatives stratégiques, examiner et recommander des politiques applicables à l'échelle de l'Organisation dans des domaines tels que la gestion des risques opérationnels et poursuivre l'élaboration de politiques, procédures, directives et méthodes pertinentes en matière d'enquête et d'audit.

11. Seconder la Directrice générale et la haute direction en communiquant des rapports, des notes d'information et d'autres renseignements et avis selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Diplôme universitaire supérieur en droit, en gestion des entreprises, en finance, en audit, en criminalistique, en ressources humaines ou dans un domaine connexe.

Un titre d'auditeur interne certifié (CIA) ou d'examinateur de fraude certifié (CFE) ou tout autre agrément professionnel analogue est requis. Une certification professionnelle supplémentaire en comptabilité, audit, évaluation ou enquête ou un titre équivalent tel que CA, CPA, CISA ou ACCA serait un atout.
Connaissances et competences:

Connaissances et compétences techniques:

Compétences avérées en matière de gestion du comportement professionnel et du personnel et compétences en matière de planification et d'organisation (aptitude à planifier et organiser le travail, à gérer le personnel et le comportement professionnel, à optimiser le temps et les ressources, etc.).

Aptitude à élaborer une stratégie claire; compétences solides en matière de résolution des problèmes; connaissance des meilleures pratiques et capacité de les appliquer à l'Organisation de manière appropriée.

Aptitude à garantir l'indépendance du BCIn et à renforcer encore son autorité, sa crédibilité, la confiance à son égard et son professionnalisme tout en développant la nature proactive et participative de la fonction de contrôle.

Expérience avérée, à un niveau élevé de responsabilité, de la conduite d'enquêtes administratives, y compris en ce qui concerne les allégations complexes et/ou sensibles de fraude, de harcèlement et d'autres types de faute. Aptitude à mener, en temps opportun, des enquêtes confidentielles, approfondies et sensible de haut niveau, conformément aux normes et principes internationalement acceptés en la matière, ainsi qu'aux politiques et procédures applicables. Connaissance de la jurisprudence du Tribunal administratif de l'OIT en ce qui concerne les enquêtes administratives.

Connaissance approfondie des normes et pratiques en matière d'audit interne; des outils et techniques d'audit et de l'évaluation des risques, des systèmes et pratiques de gestion, des contrôles internes et de l'utilisation des ressources.

Aptitude avérée à établir des rapports crédibles et opportuns sur des questions complexes.

Compétences comportementales:

Les aptitudes aux relations interpersonnelles suivantes sont requises:
développer et entretenir des relations de travail fiables et basées sur la confiance avec des personnes différentes, à tous les niveaux de responsabilité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Organisation;
comprendre des renseignements complexes et être capable de les communiquer et de les présenter oralement et par écrit, de manière claire et concise;
montrer l'exemple et gérer de manière efficace et efficiente un groupe de personnes dans leur travail courant;
travailler dans une équipe où le soutien mutuel est important pour atteindre ses objectifs;
rallier d'autres personnes à un point de vue en se basant sur les faits et présenter des faits techniques à des spécialistes bien informés;
faire face aux conflits et les résoudre en interprétant les lignes directrices établies à cette fin; et
travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec tact et respect de la diversité.

Le titulaire devra faire preuve d'intégrité, d'honnêteté et de discrétion sur toutes les questions. Il devra respecter les normes éthiques les plus élevées à tout moment.
Expérience professionnelle:

Au moins dix ans d'expérience, à un niveau de responsabilité de plus en plus élevé, des inspections, de l'audit interne et des enquêtes administratives, ou toute autre expérience directement pertinente, y compris au moins cinq ans d'expérience internationale à un poste de haute direction.

Aptitude avérée à gérer une équipe de professionnels de manière efficiente et efficace.

Une expérience professionnelle dans une organisation internationale ou multilatérale serait un atout.

Langues:

Excellente connaissance de l'anglais ou du français (niveau équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)) et connaissance pratique de l'autre langue (anglais ou français) (niveau équivalant au minimum au niveau B2 d'après le CECR), y compris aptitude à rédiger avec exactitude et rapidité dans les deux langues.

Une connaissance pratique de l'espagnol serait hautement souhaitable.

Les candidats présélectionnés seront soumis à une évaluation de leurs aptitudes linguistiques dans le cadre du processus de sélection.
Renseignements complémentaires:

Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.

L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.

Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 24 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires.
----------------
OFFICE(21)/24

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture -heure de Genève (Suisse) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES
 
 
L'OMC est une organisation sans tabac